Et si l'on parlait méditation ?

Comme elle est l’héroïne de notre première box mensuelle et partie intégrante de la spiritualité, c’est de la méditation dont j’ai envie de discuter avec vous aujourd’hui !

La méditation de pleine conscience est une pratique simple, qui demande avant tout concentration et attention. Concentration et attention sur son corps, présent ici et maintenant, dans un lieu, avec son décor, ses bruits, ses odeurs.

 

Le principe en fait, est de réussir à focaliser son esprit sur ses ressentis intérieurs comme extérieurs, à se focaliser tant qu’il le faut sur notre esprit et notre corps ; pour parvenir à observer ce qu’il se passe en nous, dans la bienveillance et la douceur. Méditer, c’est trouver au fur et à mesure ses petits rituels : s’asseoir confortablement et dignement sur son banc de méditation, sur son tapis, sur son zafu, ou tout simplement, sur sa chaise. C’est allumer une bougie, ou alors allumer son bâton d’encens senteur bois de santal, ou encore, s’isoler dans le calme le plus complet et faire retentir les vibrations divines de son bol chantant… Chacun y trouvera ses petites habitudes dans la pratique. Le tout, est de réunir les conditions nous paraissant les meilleures pour parvenir à nous recentrer, dans l’instant présent.

Pratiquée régulièrement (tous les jours, ne serait-ce que dix minutes), la méditation permet de faire le point sur soi-même. La notion de présent prend ainsi tout son sens, quand très souvent il a tendance à vagabonder de pensées en pensées, positives ou négatives ; car en effet, il est pour tous aujourd’hui, un exercice difficile que de ne penser qu’au circuit de sa respiration dans notre corps, qu’à la position de nos membres dans l’espace …

Ainsi, « la méditation de pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l’instant, à s’immobiliser pour s’en imprégner, au lieu de s’en échapper et de vouloir le modifier, par l’acte ou la pensée », a dit Christophe André dans Méditer jour après jour, psychiatre et psychothérapeute français que j’admire et m’ayant donné goût à la méditation de pleine conscience.

Sachez bien chers Spiritual People en herbe, que la méditation possède des bienfaits tant psychologiques que physiques ! Elle vous procure calme et sérénité, davantage de créativité et d’ouverture d’esprit, mais permet également une diminution du stress, des peurs, et de la fatigue. Elle permet en effet d’améliorer le fonctionnement physiologique, dont le déséquilibre peut entraîner des dysfonctionnements immunitaires, mais également d’améliorer l’état psychologique, à savoir, d’avoir un excellent moral !

Alors aujourd’hui, faites le pas de la pleine conscience et de la spiritualité ! Prenez le temps, le temps de vous retrouver, d’observer ce qu’il se passe autour de vous, de ressentir les diverses énergies qui circulent. La Spiritual Box est là aujourd’hui pour vous guider, améliorer votre quotidien par de petites attentions naturelles, tout en simplicité. Alors à vos zafus ! ;-)

Constance_TeamSpiritualBox

Vous souhaitez réagir à ma publication ? Ecrivez-moi sur ma page Facebook Spiritual Box, je vous réponds !

  • Partager ce contenu

Abonnez-vous et recevez les meilleurs produits tous les mois !

Je révèle ma spiritualité à partir de 34,90€/mois


S'abonner L'offrir

Suivez-nous sur
@SpiritualBox_France